Colonne d'évacuation
Les colonnes d'évacuation sont des installations en fonte qui sont souvent insérées à l'intérieur des cloisons d'un bâtiment. Son rôle est de permettre l'évacuation de plusieurs sortes d'eau : les eaux ménagères venant des appareils sanitaires comme la baignoire, l'évier et le lavabo ; les eaux vannes venant des toilettes et enfin les eaux de pluie qui ont été recueillies par les gouttières.
Le fait que ces colonnes d'évacuation soient en fonte (alliage de fer et de carbone) assure une très grande solidité minimisant beaucoup les risques de fuite. Par ailleurs, le bruit des eaux qui s'écoulent dans de la fonte est bien plus discret que dans une colonne en PVC.
Entretien de colonne
L'entretien d'une colonne d'évacuation doit être fait environ tous les 3 ans. Cet entretien se fait par l'intermédiaire d'un camion hydrocureur qui nettoie et décrasse tout en profondeur. Cette opération revêt une grande importance car, sans elle, la fonte risque de se fragiliser ou de se casser, ce qui implique des réparations coûtent très cher. Elle évite également le fait que l'espace à l'intérieur de la canalisation se réduise à cause du calcaire, ce qui pourrait générer un bouchon, d'où une augmentation de pression qui peut entraîner une fuite.
Il est nécessaire de veiller à ce que la colonne d'évacuation reste attachée au mur par des colliers pour qu'elle ne se casse pas. Notre plombier du 92 est à même d'effectuer une vérification de l'état de votre colonne d'évacuation. A la suite de ce diagnostic, il pourra la remettre en état, réparer une fuite ou réaliser un entretien avec un camion hydrocureur, selon le cas. Pour cela, notre entreprise propose un contrat d'entretien d'immeuble, par exemple pour les syndics et les particuliers. Pour d'avantage de renseignements ou pour un devis gratuit, vous pouvez nous contacter au 01.41.50.92.28.
Recherche et réparation de fuite sur colonne d'évacuation
Dans la plupart des cas, les colonnes d'évacuation en fonte sont encastrées à l'intérieur des cloisons, elles ne sont donc pas visibles à l'oeil nu. Quand une fuite survient sur une colonne en fonte, il est donc moins facile de détecter la source de la fuite et on doit donc recourir à des appareils spécifiques pour éviter de détruire la cloison. On emploie pour cela la méthode électro-acoustique qui permet d'écouter le bruit de l'eau qui s'écoule dans la canalisation. Notre plombier spécialiste en recherche de fuite d'eau sera capable de discerner le bruit de l'eau qui s'échappe de la canalisation, ce qui permettra de découvrir l'emplacement de la fuite. Dès lors que la source de la fuite est localisée, notre technicien pourra réaliser la réparation.
Entretien de canalisations en PVC
Il est également nécessaire d'entretenir les canalisations en PVC de votre logement qui servent à évacuer les eaux usées des WC, de la baignoire, du lavabo ou de l'évier. Cet entretien peut être fait grâce à un furet électrique et empêchera un bouchon au niveau de la canalisation. Par ailleurs, il faut bien veiller à ce que la pente de la tuyauterie descende d'au moins un centimètre sur tous les deux mètres. Cela est indispensable pour que l'eau s'évacue bien. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter notre plombier des Hauts de Seine au 01.41.50.92.28.