Le Guide AOZ > Purificateur d'eau, anti-tartre et adoucisseur d'eau
Purificateur d'eau, anti-tartre et adoucisseur d'eau
Article mis en ligne le 13 mars 2014.
Il est important de boire de l'eau saine. Or, l'eau suit un parcours durant lequel elle accumule des substances étrangères. Les purificateurs d'eau permettent de se débarrasser des substances nocives et d'obtenir une eau saine.
L'eau qui sort du robinet contient des minéraux, du calcaire, des nitrates et de nombreux autres corps organiques qui sont nuisibles pour la santé. Grâce à un purificateur d'eau, il est possible d'obtenir une eau saine sans corps étrangers.
Le purificateur d'eau a pour fonction de débarrasser l'eau des matières nocives. L'eau suit un long trajet depuis sa source jusqu'aux habitations : Elle est tout d'abord captée depuis la nappe phréatique grâce à des forages. Par la suite, elle subit des traitements dans des usines de production d'eau potable où on la rend propre à la consommation humaine. Puis, elle est stockée de façon provisoire dans des châteaux d'eau ou des réservoirs enterrés. Enfin, elle est conduite à travers des réseaux de canalisations souterraines vers les habitations où elle est consommée. Même si l'eau a déjà été traitée dans l'usine d'eau potable où elle a été débarrassée de ses éléments nocifs, toujours est-il que, lors de son acheminement dans les réseaux de distribution, elle peut être contaminée par divers éléments indésirables pouvant générer des problèmes de santé chez les usagers qui la boivent. Se servir d'un purificateur d'eau est donc utile car cet équipement permet d'obtenir une eau saine avec un goût intact.
On distingue différents types de purificateurs d'eau. Chacun d'eux est composé d'une membrane chargée de filtrer les substances étrangères, de charbon actif et d'une résine assurant le traitement des nitrates. Ils peuvent être aussi bien mobiles que fixes et il est assez facile de les installer et de les utiliser. Voici quelques types de purificateurs :
Un purificateur d'eau vous permettra donc d'éviter de devoir acheter constamment des bouteilles d'eau minérale qu'il n'est pas toujours pratique de déplacer ou de ranger. Si vous ne voulez pas boire l'eau du robinet à cause de son mauvais goût, il peut être intéressant de se servir d'un tel dispositif de filtrage.
Appareil anti-tartre et adoucisseur d'eau
Il existe certaines zones où l'eau est dure, c'est-à-dire concentrée en calcaire. Une eau calcaire est une eau riche en carbonates de calcium et de magnésium. Quand l'eau est au repos (par exemple dans les canalisations) ou qu'elle est évaporée sous l'action de la chaleur (par exemple dans une bouilloire), le calcaire qui est dissout dedans se dépose et forme une matière friable et dense : le tartre. Ce dernier se forme dans de nombreux endroits, par exemple les canalisations, le lave-linge ou le lave-vaisselle. Le tartre a tendance à endommager les appareils électroménagers et diminuer leurs performances. Par ailleurs, l'eau dure a aussi tendance à déshydrater la peau, ce qui implique une baisse de confort et réduit l'utilité des savons de toilette et produits lessive.
Pour éviter ce phénomène, il est intéressant de se procurer un appareil anti-tartre. L'objectif de ce dernier n'est pas de retirer le calcaire dissout dans l'eau mais de l'empêcher de se déposer et de former du tartre. Cet appareil ne modifie donc pas la dureté de l'eau, c'est-à-dire sa concentration en calcaire. Le mode de fonctionnement de l'anti-tartre est d'exercer un champ magnétique ou une action chimique transformant le calcaire en poudre blanche, ce qui l'empêchera de s'accrocher aux parois.
Dans certains cas, installer un filtre anti-tartre n'est pas une option adaptée. La solution est donc de mettre en place un adoucisseur d'eau. Ce dernier permet de diminuer la dureté de l'eau en éliminant le calcaire qui s'y trouve. Il consiste en un réservoir contenant de la résine de polystyrène chargée en sodium. L'adoucisseur d'eau le plus fréquent dans les habitations est désormais appelé "adoucisseur à sel". Cette appellation est due au fait qu'il existe maintenant des adoucisseurs sans sel qui utilisent les principes de nanofiltration et osmose inverse. Dans ce dernier cas, c'est une filtration qui provoque l'adoucissement : les minéraux sont séparés de l'eau en utilisant un filtre.