demande de rappel






Envoyer
demande de rappel fermer
Intervention dans les Hauts de Seine
Service d'urgence disponible à tout moment Dépannage en urgence
7j/7 et 24h/24
06.17.98.42.42

Garantie décennale

Réparations et installations

Plombier agréé toutes assurances

Entreprise de plomberie

Le Guide AOZ > L'importance des gouttières

L'importance des gouttières

Article mis en ligne le 27 février 2014.


Les gouttières installées autour du toit d'une maison permettent d'empêcher l'eau de s'écouler le long des murs et de provoquer ainsi des problèmes d'humidité. Pour perpétuer cette sécurité, il convient de les entretenir à un rythme annuel.

 

Gouttière

L'eau de pluie tombant sur une maison s'écoule d'abord sur les bords du toit du fait de son inclinaison. Il est indispensable de canaliser l'eau de pluie pour qu'elle ne coule pas sur les murs ou sur les fondations de la maison, cela pourrait en effet les fragiliser. Par ailleurs, si l'eau n'était pas canalisée, elle pourrait impliquer des problèmes au niveau de l'humidité de la maison.

Les gouttières remédient à ce problème. Elles se situent autour du toit à l'horizontale et permettent de récupérer l'eau qui s'écoule sur le toit. Elles peuvent être faites en différents matériaux : PVC, zinc ou cuivre. Il faut bien étudier la forme, l'inclinaison et les dimensions de ces canalisations pour pouvoir récupérer assez d'eau en même temps, même dans les endroits où il pleut beaucoup. Elles mènent les eaux vers une gouttière verticale totalement fermée qui les emmène à son tour soit vers un puit abandonné, soit vers le caniveau. On peut aussi les récupérer, en cas de besoin, par exemple pour les traiter ou pour arroser le jardin.

Il est recommandé de réaliser un entretien de vos gouttières environ une fois par an. Cela permet d'éviter que l'eau ne déborde. L'opération d'entretien consiste à retirer les feuilles ou la mousse qui se sont amassées dans les canalisations, à vérifier qu'il n'y a pas de trou dans la gouttière (pas de fuite) et à s'assurer que les fixations ne sont pas rouillées.

Pour tout renseignement ou conseil, ou bien si vous voulez faire intervenir notre plombier professionnel à Neuilly sur Seine pour entretenir votre gouttière, n'hésitez pas à composer le 01.41.50.92.28.

L'entretien de la gouttière est très important pour la maison. Elle permet l'évacuation des eaux de pluie de façon efficace. En revanche, si des végétaux viennent la remplir, l'eau ne pourra plus s'évacuer correctement et elle finira par s'écouler sur les murs ou par terre. Cela sera susceptible de causer des dégâts sur votre crépi, des infiltrations d'eau, voire des problèmes au niveau des fondations de la maison.

Entretenir une gouttière permet aussi d'allonger sa durée de vie. Un engorgement peut impliquer une détérioration de la gouttière sous l'effet du poids. Par conséquent, des fuites ou une cassure de la gouttière peuvent arriver en cas de manque d'entretien. Il est donc nécessaire de la nettoyer bien régulièrement.

Comment contrôler l'état d'une gouttière ?

Pour vérifier l'état d'une gouttière, la façon la plus simple de procéder est de se mettre à son niveau grâce à une échelle. Il faudra faire attention de ne pas appuyer l'échelle contre la gouttière car cela pourrait l'abîmer, voire la faire tomber si elle se casse.

Dans un premier temps, examinez votre gouttière visuellement. Après l'automne, il arrive souvent que des feuilles y soient tombées à cause du vent. Si vous constatez de nombreux éléments susceptibles de gêner l'écoulement de l'eau, alors il est indispensable de nettoyer la gouttière.

Il est également important de vérifier l'absence de fuite au niveau des raccordements. De même, il faudra s'assurer que les gouttières restent correctement fixées au mur et qu'il n'y ait pas d'eau qui stagne. Si les conduites sont bien fixées et entretenues, l'eau est censée s'écouler sans difficulté. C'est pour cela que les gouttières sont toujours disposées en pente, afin que l'eau puisse bien s'évacuer.

 

 

 

RCS  Paris B 519 293 633

Mentions légales

N'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

facebook twitter google+