demande de rappel






Envoyer
demande de rappel fermer
Intervention dans les Hauts de Seine
Service d'urgence disponible à tout moment Dépannage en urgence
7j/7 et 24h/24
06.17.98.42.42

Garantie décennale

Réparations et installations

Plombier agréé toutes assurances

Entreprise de plomberie

Le Guide AOZ > Comment éviter les bruits dans les canalisations ?

Comment éviter les bruits dans les canalisations ?

Article mis en ligne le 24 avril 2014.


Il arrive que les robinets ou les tuyauteries d'une installation sanitaire fassent du bruit. Petit zoom sur les raisons de ces dérangements sonores et sur leurs solutions.

 

Un antibélier

Il peut arriver de constater des bruits dans son installation de plomberie, notamment au niveau des canalisations qui traversent tout le logement. Hormis le fait que ces nuisances sonores peuvent beaucoup déranger la vie quotidienne, la cause de ces bruits peut impliquer une future rupture des canalisations. Il est donc important de connaître la source de chaque problème, ainsi que les solutions qui y remédient. C'est l'objet de cet article qui expose les 4 raisons de nuisances sonores dans les installations sanitaires avec, pour chacune d'elle, le remède correspondant.

Cause n°1 : La pression est trop haute

Si, en ouvrant un robinet, vous entendez un bruit de sifflement, il est probable que cela soit dû à une pression de l'eau trop élevée. L'eau qui sort du robinet est censée avoir une pression comprise entre 2 et 3 bars. Avant d'arriver dans un logement, l'eau est acheminée via les tuyaux d'eau potable du réseau de distribution. La pression qui lui est appliquée est fixée par la compagnie de distribution d'eau, les usagers ne peuvent pas modifier cette pression avant le compteur. En général, la pression fixée par la compagnie est d'environ 3 bars, ce qui convient très bien. Cependant, dans certains endroits, la pression peut être plus élevée du fait que des entreprises industrielles en font la demande.

Remède à une pression trop élevée

Si la pression est trop élevée dans votre installation sanitaire, vous pouvez, dans un premier temps, contacter votre compagnie de distribution pour leur demander à quelle pression l'eau vous est fournie. Si cette dernière est supérieure à 3 bars, la solution est de faire installer un réducteur de pression juste après le compteur d'eau de votre habitation. Cela va réduire le débit de l'eau et devrait éliminer les bruits de sifflement au niveau du robinet.

Cause n°2 : Bruit à cause du circuit d'eau chaude

Le circuit d'eau chaude peut être à l'origine de bruits de vibrations dans vos tuyauteries. Quand vous actionnez le robinet pour puiser de l'eau chaude, une partie de cette dernière va rester dans les tuyaux et se refroidir. De ce fait, quand vous allez à nouveau puiser de l'eau chaude, la nouvelle eau chaude va entrer en contact avec l'eau désormais refroidie, ce qui va entraîner un choc thermique (brusque changement de température). Ce choc thermique va provoquer des tensions internes dans les tuyaux de canalisation, ce qui se traduit par des bruits de vibrations et la dilatation des conduites.

Remède aux vibrations dues au circuit d'eau chaude

Pour éliminer les problèmes de bruits liés au circuit d'eau chaude, l'installation sanitaire doit respecter certaines règles de pose. Pour que les tuyaux ne vibrent pas, ils doivent être bien fixés aux murs avec des colliers de fixations, de telle sorte qu'ils soient bien calés. Il est également à noter qu'il existe des colliers anti-vibrations, pouvant être utilisés pour empêcher les canalisations de vibrer. Les bruits liés à la dilatation des conduites en cuivre peuvent aussi être réduits en enroulant du ruban adhésif autour de la canalisation à l'endroit où les vibrations se produisent.

Cause n°3 : Les coups de bélier

Quand on ferme rapidement un robinet, la vitesse de l'eau dans la canalisation varie brusquement, ce qui provoque un phénomène de surpression appelé coup de bélier. Cette onde de choc se traduit par un bruit qui ressemble à un coup de marteau et implique donc des dérangements sonores. Si la surpression atteinte est élevée, ces coups de bélier peuvent aussi abîmer les canalisations, notamment au niveau des joints.

Remède aux coups de bélier

La solution permettant de remédier aux coups de bélier est le dispositif anti-bélier. Son rôle est d'absorber le choc entraîné par le coup de bélier. Deux modèles différents permettent de réaliser cet objectif : l'anti-bélier à membrane et l'anti-bélier à ressort.

L'anti-bélier à membrane est un bocal étanche composé d'une membrane à l'intérieur. En temps normal, ce bocal est rempli d'air ou de gaz mais, lorsqu'un coup de bélier surgit, la surpression va être atténuée du fait que l'eau pourra être évacuée vers le dispositif anti-bélier où la membrane va atténuer la pression de l'eau en se déformant, ce qui évitera donc le bruit des ondes de choc.

L'anti-bélier à ressort fonctionne de façon assez similaire mais avec des éléments différents. Il est composé d'un piston placé en-dessous d'un ressort. Lorsqu'une vanne est fermée rapidement, l'eau en surpression s'évacue vers l'anti-bélier où elle pousse le piston vers le ressort qui va amortir le mouvement de l'eau. Là aussi, la surpression va être considérablement atténuée, évitant ainsi les bruits liés aux coups de bélier.

Bien que l'anti-bélier soit la solution que l'on préconise le plus souvent face aux coups de bélier, il est également intéressant de mettre en place un réducteur de pression dans le cas où la pression à l'entrée de votre installation excède les 3 bars. En prenant toutes ces précautions, vous avez de grandes chances d'en venir à bout des coups de bélier.

Cause n°4 : L'installation est ancienne

Il peut arriver qu'un robinet fasse des bruits de cliquetis au moment où on l'ouvre et que ces bruits cessent quand on le ferme. Cela peut être dû à une pièce interne endommagée ou qui n'est plus à la bonne place du fait que le robinet est ancien.

Remède à un équipement ancien

Si votre robinet commence à dater, l'idéal serait de le remplacer. Cela éliminera les problèmes de bruits et vous fera repartir sur du matériel neuf. Vous pouvez effectuer ce remplacement vous-même mais, pour être sûr d'avoir un résultat de qualité, vous pouvez faire appel à un professionnel comme notre expert en plomberie à Courbevoie qui sera en mesure de remplacer votre robinet à travers un travail de qualité. Pensez également à vérifier que votre réducteur de pression est en bon état, cela permettra d'assurer la mise à l'abri par rapport aux sifflements de robinets et aux coups de bélier.

 

 

 

RCS  Paris B 519 293 633

Mentions légales

N'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

facebook twitter google+