Intervention dans les Hauts de Seine
Dépannage en urgence
7j/7 et 24h/24
06.17.98.42.42

Garantie décennale

Réparations et installations

Plombier agréé toutes assurances

Le Guide AOZ > Le brasage en plomberie

Le brasage en plomberie

Article mis en ligne le 13 février 2014.


Qu'est-ce que le brasage et comment le pratiquer ? Ce procédé est utilisé en plomberie pour attacher deux canalisations (en cuivre par exemple) en faisant fondre une baguette en alliage métallique au niveau de la jointure entre les deux éléments.

 

Le brasage est un procédé utilisé pour attacher deux matériaux l'un à l'autre. Il se fait en apportant un autre matériau que l'on chauffe à haute température, ce qui le fait fondre. Cet élément fondu permet de lier les deux éléments à joindre. On utilise fréquemment cette technique en plomberie, notamment pour attacher des canalisations en cuivre l'une à l'autre. Cet article explique comment réaliser une brasure entre deux tuyaux de cuivre. Ce descriptif ne présente que les grandes lignes et n'est donc pas exhaustif, mais vous pouvez obtenir plus de détails en consultant notre plombier professionnel de Sceaux qui sera heureux de vous renseigner.

Tout d'abord, il faut rendre le tuyau de cuivre immobile en position verticale grâce à un étau. Puis, poncez les bords des deux tuyaux que vous souhaitez relier. Cela peut être fait par exemple en utilisant du papier de verre. Le ponçage sert à ce que la brasure se maintienne. Reliez ensuite les deux tuyaux de cuivre.

Pour un brasage sur du cuivre, il est recommandé d'employer un matériau à brasure forte. Une baguette composée d'un alliage de phosphore et de cuivre fera l'affaire. Pour le brasage, il est nécessaire de se munir d'un chalumeau pouvant chauffer à une température comprise entre 600 et 900 degrés. Pour commencer, il faut allumer le chalumeau et faire chauffer les extrémités des tuyaux sur tout le pourtour. Lorsque le cuivre change de couleur, cela signifie qu'il est assez chaud, le brasage peut donc commencer.

Continuez à chauffer tout en plaçant la baguette de brasure au niveau de l'extrémité des tuyaux, puis faites tout doucement le tour de la jointure en y faisant fondre la baguette sous l'effet de la chaleur du chalumeau. La baguette en alliage ainsi fondue permet d'attacher les deux tuyaux de cuivre entre eux.

Dès lors que les deux canalisations sont reliées, vous pouvez éteindre le chalumeau et attendre que la brasure se refroidisse à l'air libre. La brasure ainsi terminée, les deux canalisations de cuivre n'en sont plus qu'une.

Différence entre brasure et soudure

On parle de brasure quand deux pièces se joignent par le biais d'un métal d'apport que l'on fait fondre et qui permet de relier les deux éléments. Ce métal fondu fait la jonction, mais il n'y a pas pour autant d'interpénétration entre les deux matériaux à lier. Dans le cas de la brasure, le métal d'apport n'est pas de même composition que celui qui compose les deux pièces à raccorder. Le choix d'un métal d'apport dépend de la température de fusion des pièces à lier. Il faudra choisir un métal intermédiaire qui fond à une température plus basse que la température de fusion des pièces à unir.
La différence entre la brasure et la soudure est que, dans le cas du brasage, c'est uniquement le métal d'apport que l'on fait fondre, alors que les tuyaux à relier ne sont pas chauffés. Tandis que dans le cas de la soudure, les extrémités des deux tuyaux à raccorder sont chauffées, de telle sorte qu'elles puissent pénétrer l'une dans l'autre. Il est possible d'utiliser un métal d'apport en soudure mais, si c'est le cas, il doit avoir la même composition que les deux éléments à joindre.

Lien entre brasure et température de fusion

Il est possible de braser la grande majorité des métaux, à condition que la température de fusion des éléments à lier soit plus haute que celle du métal d'apport :

  • On parle de brasage tendre lorsque le point de fusion du métal d'apport est inférieur à 450°C. La brasure tendre utilise l'étain en tant que métal d'apport. La baguette d'étain fond à une température approximative de 230°C sous l'action d'un chalumeau. Ce type de brasage permet d'assembler la grande majorité des métaux mais ne convient pas aux tuyauteries de gaz.
  • On parle de brasage fort lorsque la température de fusion du métal d'apport est supérieure à 450°C. Dans ce cas de figure, on utilise souvent des baguettes composées d'alliage cuivre/phosphore ou cuivre/argent, les deux ayant un point de fusion d'environ 700°C. Ce type de brasage permet une union à forte résistance sur les métaux à raccorder. Il peut être utilisé pour relier entre eux des tubes de cuivre, car le cuivre a une température de fusion de 1085°C.

La brasure est une technique de raccordement très utilisée par les plombiers, mais il en existe d'autres. N'hésitez pas à consulter notre article sur les différents types de raccordements en plomberie, dans lequel nous évoquons également les raccords à sertir, à visser ou instantanés.