Intervention dans les Hauts de Seine
Dépannage en urgence
7j/7 et 24h/24
06.17.98.42.42

Garantie décennale

Réparations et installations

Plombier agréé toutes assurances

Le Guide AOZ > Quels sont les différents tuyaux en plomberie?

Quels sont les différents tuyaux en plomberie?

Article mis en ligne le 06 septembre 2021.


En plomberie, il est très important que les différentes eaux utilisées au quotidien circulent correctement. Ceci se réalise par l'intermédiaire de plusieurs tuyaux qui ont chacun une fonction. Dans tout logement, on trouve des canalisations pour l'alimentation en eau chaude et froide ainsi que ce qui sert à l'évacuation des eaux usées.

 

En plomberie, il est très important que les différentes eaux utilisées au quotidien circulent correctement. Ceci se réalise par l’intermédiaire de plusieurs tuyaux qui ont chacun une fonction. Dans tout logement, on trouve des canalisations pour l’alimentation en eau chaude et froide ainsi que ce qui sert à l’évacuation des eaux usées.

Plomberie, les différents tuyaux

Dans toute habitation, les eaux passent par les canalisations, principalement composées de tuyaux. Il en existe plusieurs, composés de différents matériaux. Il n’y a pas si longtemps, on utilisait souvent du cuivre mais son coût étant assez élevé, d’autres alternatives émergent et s’imposent peu à peu au sein de la plomberie générale.

Pour bien choisir un tuyau, il faut impérativement réfléchir au liquide qu’il achemine ainsi que l’application qu’on en fait. Il y a aussi d’autres paramètres comme le matériau, le diamètre ou encore le raccordement qui sont des éléments à prendre en compte avant de procéder à la pause de la tuyauterie.

Un tuyau en cuivre

C’est le choix classique par excellence. Il en existe 2 types, le cuivre recuit ou bien le cuivre écroui. On a souvent recours à ce matériau car on ne cesse de louer la longévité de ce matériau. Pourtant, il existe d’autres avantages que l’on peut incomber à ce type de tuyau.

Tout d’abord, parlons de la fiabilité du matériau. Grâce à celle-ci, les plombiers du 92 utilisent une tuyauterie en cuivre pour l’alimentation en eau froide et chaude et cela peut éventuellement servir aussi pour le chauffage. La distribution des liquides par ce biais offre la possibilité de bénéficier d’un tuyau résistant et, notamment du point de vue de la chaleur générée quotidiennement lorsqu’on se sert de l’eau chaude.

Par ailleurs, la solidité du cuivre permet d’avoir des garanties à travers le temps. Ajoutons à cela, que ce matériau est très beau et présente donc un avantage du point de vue esthétique, on peut donc laisser l’installation apparente si on privilégie une décoration “vintage”. Pour finir, c’est un matériau recyclable et donc un élément positif, concerné par l’écologie relatif au développement durable.

Le PVC, un matériau à faible coût

C’est un élément de plomberie qui devient de plus en plus populaire au fil des années. Outre des qualités assez appropriées pour la tuyauterie, le PVC est disponible à faible coût sur le marché si on le compare au cuivre par exemple. On utilise ce type de matériau essentiellement pour les tuyaux relevant de l’évacuation des eaux usées. L’aspect pratique combiné à la légèreté des tubes en PVC est très appréciée par les plombiers des Hauts-de-Seine puisque le transport est simplifié ainsi que la pose qui s’effectue plus facilement

Pour pouvoir installer un tuyau en PVC à Boulogne-Billancourt par exemple, il est recommandé d’employer un tube conforme à la norme NF, c’est-à-dire avec une épaisseur de 3 millimètres. Pour ce qui est du diamètre, il existe une grande variété de modèles disponibles sur le marché à des prix raisonnables et compétitifs en fonction des différents fournisseurs. Au niveau de l’installation, il est parfois préférable de faire appel à un artisan plombier car le PVC est un matériau qui se dilate rapidement. La pose doit donc s’effectuer avec des gestes maîtrisés et une précision de tous les instants. Il existe aussi le PVC surchloré qui sert davantage pour l’alimentation en eau chaude ou froide.

Le tuyau en PER

C’est un matériau qui vient concurrencer sérieusement le cuivre. On parle de composants en polyéthylène réticulé ou de PEX (nom international) on peut fabriquer des tuyaux pour la plomberie sanitaire tout comme pour le chauffage. C’est un matériau qui est dit semi-rigide, il est donc plus malléable que le cuivre. Son utilisation est envisageable pour l’alimentation en eau chaude ou froide et devient donc une alternative crédible au cuivre, considéré jusqu’à peu comme indispensable en plomberie.

Au niveau des qualités du PER, on peut citer le fait qu’il ne s’entartre pas et qu'il est résistant à la corrosion. De plus, on observe une réduction des nuisances sonores que l’on peut incomber à la circulation de l’eau au sein d’une habitation. Le coût de cet élément de plomberie est plutôt bas, ce qui en fait un avantage décisif dans le choix du type de tuyau à poser pour un plombier tout comme pour un particulier. Il existe aussi le tube multicouche qui est en fait un tuyau PER amélioré avec des qualités similaires.