Intervention dans les Hauts de Seine
Dépannage en urgence
7j/7 et 24h/24
06.17.98.42.42

Garantie décennale

Réparations et installations

Plombier agréé toutes assurances

Le Guide AOZ > Le tube multicouche : métal et plastique ensemble

Le tube multicouche : métal et plastique ensemble

Article mis en ligne le 30 janvier 2014.


Le tube multicouche est du matériel permettant de raccorder des éléments de plomberie. Composé à la fois de matière plastique et d'aluminium, il réunit en lui-même les qualités des tubes métalliques et des tubes en matière plastique.

 

Pour la tuyauterie, il est possible d'utiliser plusieurs types de matériaux : par exemple le PER, le cuivre, le PVC, mais il est aussi possible d'utiliser un élément composite appelé tube multicouche.

Il s'agit d'un tube constitué de plusieurs couches qui lui confèrent des caractéristiques spécifiques. Il permet notamment de bénéficier à la fois des qualités des tuyaux en cuivre et de celles des tuyaux en matériaux synthétiques.

Le tube multicouche permet de réaliser des tuyauteries sans utiliser de soudures. Les raccordements peuvent être réalisés simplement par vissage ou par d'autres types de raccords.

Ce produit composite est constitué des 3 couches suivantes (en allant de l'intérieur vers l'extérieur) :

  • Une couche de PE-X (de type b ou c) qui permet de diminuer l'entartrage et protéger contre la corrosion.
  • Une couche d'aluminium soudée aux deux autres couches grâce au laser : elle permet au tube d'être rigide, de garder sa forme et d'être étanche à l'oxygène.
  • Une couche de PE-X (de type b ou c) qui protège des rayons ultraviolets.

Le tuyau multicouche est un très bon compromis entre les tubes métalliques et les tubes purement synthétiques. Grace à ses excellentes propriétés techniques, il est à la fois performant, rentable et simple à mettre en oeuvre. Il peut être utilisé pour de multiples applications et permet aux plombiers d'effectuer des installations de qualité sans trop de difficulté. Malgré cela, ce type de tube est, pour l'instant, assez peu utilisé en France malgré les gains considérables qu'il peut procurer.

Le domaine des tuyaux multicouches est très vaste et cet article ne rentre pas dans tous les détails sur ce produit. En cas de question, n'hésitez pas à consulter notre plombier professionnel à Courbevoie qui sera heureux de répondre à vos interrogations sur ce sujet.

Passage des tuyaux traditionnels aux tubes multicouches

En France, de nombreux installateurs continuent à utiliser des matériaux traditionnels, par exemple le cuivre, pour monter les réseaux sanitaires. Etant réputé comme un matériau noble, le cuivre reste très présent dans les installations de plomberie et représente actuellement 41% des ventes de tuyaux en France. Le PER, quant à lui, est de plus en plus utilisé, en particulier pour les projets de grande ampleur, du fait qu'il est moins cher que le cuivre : il représente 42% des ventes de tuyaux sur le sol français. Face à ces deux matériaux traditionnels, le tube multicouche reste moins utilisé par les plombiers français et ne représente que 11% des ventes, bien que ses parts de marché soient en progression.

Pourtant, depuis qu'il a été créé, des pays voisins comme l'Allemagne et l'Italie ont bien tiré profit de la tuyauterie multicouche et de ses avantages. Par exemple, les parts de marché de ce tube composite en Allemagne sont environ 7 fois plus importantes qu'en France. La raison d'une telle réussite réside dans le fait que ce tuyau combine les avantages du métal et du PER.

Les avantages du tube multicouche

Les tubes multicouches sont utilisables et même conseillés pour les tuyauteries de pièces d'eau et de chauffage, aussi bien pour la construction de nouveaux logements que pour de la rénovation. Leur mise en oeuvre est simple et rapide : ils sont beaucoup plus légers que le cuivre, faciles à couper et peuvent être cintrés à la main. En outre, ils peuvent être fournis sous forme de couronne dont la longueur peut atteindre jusqu'à 200 mètres, ce qui diminue beaucoup le nombre de raccords à effectuer. Ils sont peu sensibles à la dilatation thermique. Leur paroi intérieure, composée de PER, diminue le bruit de façon considérable. La couche d'aluminium du milieu leur confère une grande solidité. Le tube multicouche est un matériau durable et étanche à l'oxygène.

A part ces qualités techniques, il s'agit aussi d'un tube esthétique : grâce à sa couleur blanche, la salle de bain et l'installation sanitaire du logement ont une apparence claire. Il est moins sujet aux vols que le cuivre et est aussi moins coûteux.