Le Guide AOZ > Les avantages du robinet électronique
Les avantages du robinet électronique
Article mis en ligne le 8 juillet 2014.
Les robinets électroniques se mettent en marche quand l'utilisateur met ses mains au-dessus du lavabo. Ce type d'appareil permet de faire des économies d'eau et de gagner du temps, du confort et de l'hygiène.
Le robinet électronique est un type de robinet dont l'eau commence à couler dès que l'utilisateur passe ses mains entre le robinet et le lavabo. L'écoulement de l'eau est déclenché grâce à un capteur de mouvement qui fait couler l'eau pour une durée définie qui peut par exemple être de trente secondes. Ce dispositif est notamment utilisé dans les trains ou dans les toilettes publiques puisqu'un grand nombre de personnes l'utilisent. Il fonctionne avec des piles ayant une longue durée de vie permettant de l'utiliser de manière intensive pendant environ 1 an.
Faire des économies d'eau
Le robinet électronique a pour premier avantage d'entraîner des économies d'eau. La minuterie de trente secondes empêche le robinet de rester ouvert quand l'utilisateur a fini d'utiliser l'eau. Comme la facture d'eau ne concerne pas les usagers, ils ont tendance à être négligeants et la minuterie est donc très utile car elle rend la coupure automatique. C'est également pratique quand ce sont des enfants qui utilisent le robinet.
En cas de coupure d'eau, notamment à cause d'une panne ou de travaux, et en présence d'un robinet classique, les utilisateurs ne font pas nécessairement attention si le robinet est ouvert ou fermé car, de toute façon, l'eau ne coule pas. Il y a donc un risque que le robinet soit ouvert quand la coupure d'eau se termine et que cela implique une consommation d'eau très importante, voire un dégât des eaux. En revanche, ce problème n'existe pas avec un robinet électronique.
Gain de confort et d'hygiène
Quand l'utilisateur veut utiliser l'eau, il lui suffit d'avancer ses mains au-dessus du lavabo. Il n'y a pas besoin d'activer la manette du robinet, ce qui évite de salir le robinet quand les mains sont pleines de savon. Cela implique un gain de temps et de confort. D'autre part, les mains peuvent rester propres car elles n'ont pas besoin de toucher un appareil que beaucoup de monde a manipulé, ce qui est très important dans le cas des hôpitaux.
Le robinet électronique est pour l'instant assez peu connu des bricoleurs français, bien qu'il soit fiable et qu'il permette de faire des économies. Il est surtout utilisé dans les établissements publics où un haut niveau d'hygiène est requis, par exemple les hôpitaux, les maisons de retraite et les cuisines collectives.
Ce type de robinet apporte une meilleure sécurité qu'un robinet ordinaire, surtout en cas de coupure d'eau. En effet, le robinet électronique se maintient constamment fermé sauf quand l'utilisateur présente ses mains.
Lorsqu'il y a une coupure d'eau générale avec un robinet classique, l'utilisateur ouvre le robinet et voit qu'il ne coule pas. Il arrive que, suite à cela, on le laisse ouvert, ce qui implique que l'eau débordera si la remise en eau a lieu quand on est à l'extérieur.
Le robinet électronique est équipé de dispositifs non apparents et étanches à l'eau qui contrôlent son fonctionnement. Ils bloquent notamment la sortie de l'eau quand un objet tombe dans le lavabo, par exemple une brosse à dents ou une serviette. Il a aussi un dispositif qui fait en sorte que l'écoulement est limité à 30 secondes, afin d'empêcher le lavabo de déborder.