Intervention dans les Hauts de Seine
Dépannage en urgence
7j/7 et 24h/24
06.17.98.42.42

Garantie décennale

Réparations et installations

Plombier agréé toutes assurances

Le Guide AOZ > Quels sont les raccords dans la plomberie?

Quels sont les raccords dans la plomberie?

Article mis en ligne le 03 Février 2022.


Dans le secteur de la plomberie générale, on trouve différents types de raccords qui sont fabriqués avec plusieurs matériaux qui varient selon leurs caractéristiques et en fonction de leur utilisation. Dans le département des Hauts-de-Seine comme partout ailleurs, ces éléments permettent de faire le lien entre deux composants de la tuyauterie d'un appartement, d'une maison ou bien d'un local professionnel.

 

Dans quoi utilise-t-on les raccords?

Les raccords sanitaires

Dans les sanitaires, pour réaliser des raccords de plomberie, cela dépend de ce qui est déjà présent sur place. En effet, dans le but d’obtenir une parfaite étanchéité au niveau des canalisations, il est absolument essentiel de choisir le raccord adéquat. Il y a des raccords pour les sanitaires qui sont à souder. Ceux qui sont fabriqués avec un matériau comme le cuivre sont les plus répandus dans la ville de Nanterre, située dans le département des Hauts-de-Seine.

Un plombier professionnel utilise un raccord en laiton dans le cas où les tuyaux qui doivent être connectés ne sont pas constitués du même matériau pour relier un tuyau alimentant l’eau chaude et froide. Pour pouvoir distribuer l’eau au sein des sanitaires, on utilise des raccords composés de PER. Il est également possible d’utiliser des raccords à sertir ou bien à coller. Ceux-ci servent dans le cadre de l’évacuation des eaux usées. En fonction de la configuration d’une pièce, les raccords peuvent être droits, des coudes ou encore des embranchements avec des réductions qui doivent être faites.

Des raccords de chauffage

En ce qui concerne le chauffage, on peut assembler la tuyauterie avec la brasure ou bien la soudure. Avec cette dernière, le raccord est fabriqué avec du métal, identique à celui utilisé pour les pièces qu’on doit assembler. Un matériau différent est appliqué lorsqu’on fait des brasures. Lorsque ces deux techniques ne sont pas possibles, il est envisageable d’avoir des raccords mécaniques qui peuvent être démontables ou pas. Il y a par exemple, des raccords à joints sertis ou à collets munis de joints plats; il peut aussi s’agir de raccords sphéro-coniques.

Raccords pour l’évacuation

En général, par tradition, on prend une matière telle que du PVC pour les évacuations. Ce dernier présente l’avantage de pouvoir être aisément découpable à l’aide d’une scie et peut également être percé facilement. C’est avec un collage que les liaisons entre les différents composants sont effectuées. En fonction des besoins de tout à chacun, il existe différentes tailles et formes pour le PVC.

Les différents raccords

  • Le raccord en T: Avec ce type de raccord, il est possible de relier 3 tuyaux. Son nom est dû au fait que sa forme rappelle celle de la lettre T de notre alphabet. Dans la profession, les gens écrivent le terme avec “raccord en Té”.
  • Un raccord réducteur: Ce dernier offre la possibilité de pouvoir associer deux tuyaux qui n’ont pas le même diamètre.
  • Le raccord coude: Grâce au coude, on peut faire changer de direction une évacuation ou une arrivée. Il existe avec des angles précis comme par exemple à 90° ou bien à 45°.
  • Un raccord manchon: Avec un manchon, on obtient un genre de raccord qui offre la liberté de relier des tuyaux avec une union droite traditionnelle.
  • Le raccord culotte: Tout comme le raccord en T cité précédemment, on peut raccorder trois tuyaux mais la forme que prend l’élément de plomberie est un Y.
  • Un raccord bouchon: Il sert à différentes utilisations, cela peut servir dans le but de bloquer une évacuation ou bien une arrivée. Le raccord bouchon peut également servir à boucher un composant de la tuyauterie.
  • Le tampon de visite: Ce dernier a été créé dans le but de rendre plus facile l’accès au réseau en offrant un regard ainsi qu’un point d’entrée.
  • Un raccord union: La forme de ce raccord est conique. Grâce au serrage dont il dispose, il permet notamment de garantir l’étanchéité de l’installation.
  • Pose ou remplacement de raccords dans les Hauts-de-Seine

    Les raccords de votre chauffage ou de vos équipements sanitaires sont vieillissants? Notre société, spécialisée dans le secteur de la plomberie, est à votre disposition de jour comme de nuit, 7j/7 et 24h/24 tout au long de l'année et même pendant un jour férié. L’ensemble des artisans plombiers qui font partie de notre équipe a appris au cours de sa formation professionnelle, l’ensemble des compétences et des qualifications techniques nécessaires pour pouvoir procéder à la pose de tout type de raccords dont le remplacement est nécessaire. Vous pouvez nous appeler en composant le 06 17 98 42 42 ou bien, vous pouvez également nous laisser un message par écrit en remplissant notre formulaire de demande de devis gratuit en ligne disponible sur notre site internet.