Intervention dans les Hauts de Seine
Dépannage en urgence
7j/7 et 24h/24
06.17.98.42.42

Garantie décennale

Réparations et installations

Plombier agréé toutes assurances

Le Guide AOZ > Le purificateur d'eau

Le purificateur d'eau

Article mis en ligne le 13 mars 2014.


Il est important de boire de l'eau saine. Or, l'eau suit un parcours durant lequel elle est contaminée avec des substances étrangères. Les purificateurs d'eau permettent de se débarrasser des substances nocives et d'obtenir une eau saine.

 

L'eau sortant du robinet contient des minéraux, du calcaire, des nitrates et de nombreux autres corps organiques qui sont nuisibles pour la santé. Grâce à un purificateur d'eau, il est possible d'obtenir une eau saine sans corps étrangers.

Le purificateur d'eau a pour fonction de débarrasser l'eau des matières nocives. L'eau suit un long trajet depuis le lieu où on la puise. Lors de cet acheminement, elle subit des contaminations qui peuvent générer des problèmes de santé pour ceux qui la boivent. Son goût en est également altéré. Se servir d'un purificateur d'eau garantit d'obtenir une eau saine avec un goût intact.

On distingue différents types de purificateur d'eau. Chacun d'eux est composé d'une membrane chargée de filtrer les substances étrangères, de charbon actif et d'une résine assurant le traitement des nitrates. Ils peuvent être aussi bien mobiles que fixes et il est assez facile de les installer et de les utiliser. Voici quelques purificateurs :

  • La carafe filtrante : elle sert à purifier l'eau que l'on s'apprête à boire. Elle est utile pour filtrer l'eau occasionnellement ou en dehors de la maison.
  • Le purificateur de robinet : il sert à filtrer l'eau qui sort directement du robinet. Il sera donc utile également pour le lavage des légumes et la cuisson des aliments.
  • L'osmoseur : il est bien plus grand qu'un purificateur de robinet et se situe sous l'évier. Il sert à purifier l'eau d'une manière très précise car il ne laisse passer que les molécules d'eau. Il permet donc d'éliminer le chlore, les solvants, les sels minéraux et les sulfates. Avec lui, plus de quatre vingt dix pourcents des corps étrangers vont être éliminés.

Le purificateur d'eau vous permettra donc d'éviter de devoir acheter constamment des bouteilles d'eau minérale qu'il n'est pas toujours pratique de déplacer ou de ranger. Si vous ne voulez pas boire l'eau du robinet à cause de son mauvais goût, essayez-donc le purificateur d'eau.

L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau est un équipement dont on ne peut se passer dans les zones où l'eau est très concentrée en calcaire. Le calcaire est un des minéraux, avec le magnésium et le calcium, qui forment du tartre quand ils se déposent, ce qui encrasse les canalisations, les robinets et les équipements électro-ménagers. En outre, l'eau dure a tendance à déshydrater la peau, ce qui implique une baisse de confort et réduit l'utilité des savons de toilette et produits lessive. Alors que l'anti-tartre empêche le tartre de se déposer dans les canalisations, l'adoucisseur d'eau fait en sorte que ces minéraux ne soient pas distribués dans l'eau.

Cet appareil consiste en un réservoir contenant de la résine de polystyrène chargée de sodium. L'adoucisseur d'eau le plus fréquent dans les habitations est désormais appelé "adoucisseur à sel". Cette appellation est due au fait qu'il existe maintenant des adoucisseurs sans sel qui utilisent les principes de nanofiltration et osmose inverse. Dans ce dernier cas, c'est une filtration qui provoque l'adoucissement, car les minéraux sont séparés de l'eau en utilisant un filtre.