Le Guide AOZ > Chauffage central : fonctionnement et avantages
Chauffage central : fonctionnement et avantages
Article mis en ligne le 2 juillet 2015.
Le chauffage central désigne le chauffage de toute une maison ou de tout un immeuble. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ?
Dans le langage courant, le sens du chauffage central a été déformé de sa véritable signification. Au sens propre, le chauffage central représente uniquement le chauffage par combustion grâce à une chaudière à gaz, au bois ou au fioul, par opposition aux 2 autres sources de chauffage qui sont l'électrique et les énergies renouvelables (chauffage solaire, pompe à chaleur, etc).
Toutefois, dans le langage courant, le chauffage central désigne le chauffage de toute une maison, par opposition au chauffage d'appoint qui a pour vocation de chauffer uniquement une ou quelques pièces de manière locale.
Source d'énergie et appareil de diffusion
Le choix d'un chauffage central porte sur 2 critères principaux : la source d'énergie et l'appareil de diffusion.
Les sources d'énergie du chauffage central
- Chaudière à combustion : fuel, bois, gaz ou charbon
- Energies renouvelables : chauffage solaire ou pompe à chaleur
- Chaudière électrique : attention, la chaudière électrique consomme beaucoup, il est donc conseillé de l'utiliser plutôt en appoint
Les appareils diffusant la chaleur
- Radiateur : en fonte, en acier ou en aluminium, chaque matériau ayant ses avantages et ses inconvénients
- Chauffage au sol : il s'agit d'une solution discrète et efficace consistant à chauffer l'habitat grâce à un réseau de tubes hydrauliques ou à un câble électrique disposé à l'intérieur du sol dans la dalle de béton.
- Plafond chauffant : il chauffe par rayonnement et offre à l'habitat une chaleur homogène (comme le chauffage au sol). Ce système est moins utilisé en France.
- Chauffage mural : c'est un mode de chauffage invisible très similaire au chauffage au sol et au plafond chauffant
Si vous choisissez votre chauffage central, nous vous conseillons de choisir d'abord la source d'énergie qui est le critère le plus important.
Puis, vous pourrez choisir l'appareil de diffusion selon la source d'énergie pour laquelle vous aurez opté au préalable. Il est possible de combiner radiateurs et chauffage au sol aussi bien avec un chauffage électrique, au gaz ou avec pompe à chaleur.
Les avantages du chauffage central
Une installation de chauffage central possède des avantages dont voici les principaux :
- Economique : Il est possible de réaliser des économies d'énergie grâce au chauffage central, cela dépendant toutefois de la source d'énergie pour laquelle vous optez, sachant que les plus rentables économiquement sont le panneau solaire photovoltaïque et la pompe à chaleur. Rappelez-vous que la source de chaleur doit être en adéquation avec votre habitat, n'hésitez pas à contacter nos techniciens qui pourront vous indiquer l'installation la plus économique selon votre logement.
- Confortable : Avec des radiateurs ou du chauffage au sol venant d'un chauffage central, vous bénéficiez d'une chaleur douce, régulière et homogène, d'où un gain important en confort. Vous pourrez choisir le type de chaleur que vous préférez en sélectionnant un radiateur à eau chaude ayant ses propres avantages.
Pour toute information complémentaire à propos du chauffage central, n'hésitez pas à contacter notre entreprise de plomberie dont les techniciens seront ravis de vous conseiller. Nos plombiers sont en mesure de réaliser tous types d'interventions de plomberie, dont celles liées au chauffage comme une réparation de chaudière ou une installation de radiateur. Vous pouvez nous joindre au 01.41.50.92.28 ou au 06.17.98.42.42.